Comment nettoyer votre microphone
Avec les nombreuses mesures de désinfection mises en place pour aider à stopper le coronavirus, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de nettoyer votre microphone, votre émetteur de poche et votre récepteur de microphone. Bien que nous ne soyons pas virologistes et que nous ne puissions pas fournir des conseils médicalement certifiés à 100 % sur la désinfection du matériel technique, nous aimerions vous suggérer quelques mesures pratiques qui peuvent contribuer à vous protéger et à protéger les autres. Nous espérons que ces informations vous aideront à manipuler nos produits en toute sécurité. Prenez soin de vous. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter votre filiale ou partenaire Sennheiser local. Nous serons tous heureux de vous aider.
Le virus peut-il se propager par le biais d’un microphone ?
Lorsque nous parlons, de minuscules gouttelettes de salive sortent de notre bouche en même temps que l'air que nous expirons. Ces gouttelettes de salive peuvent s'accumuler dans et sur la bonnette d'un microphone, en particulier en cas de prise de son de proximité. Bien qu'il soit peu probable que ces gouttelettes quittent la bonnette, il est possible que le prochain orateur ou chanteur touche cette dernière avec ses lèvres, et si cette bonnette est contaminée, le virus peut pénétrer dans son corps. Le virus peut également être transmis lorsque vous remplacez une bonnette sans respecter les mesures d'hygiène nécessaires. Si vous touchez une bonnette qui vient d'être utilisée et que vous vous touchez ensuite le visage, vous risquez de contracter une infection.
Puis-je utiliser un sac en plastique comme housse jetable pour mon microphone ?
Malgré une certaine dégradation de la qualité audio, de nombreux utilisateurs recouvrent désormais leur bonnette de micro de sacs en plastique imperméables pour éviter de devoir nettoyer la bonnette après chaque utilisation. Ces sacs en plastique doivent être remplacés après chaque interview, et des mesures d'hygiène strictes doivent être observées. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous manipulez ces sacs en plastique, car ils sont plus rigides qu'une bonnette, d’où le risque de faire tomber des gouttelettes du sac. Par conséquent, retirez le sac avec précaution, en le retournant sur lui-même. Idéalement, vous devriez porter un masque facial, des lunettes de sécurité et deux paires de gants jetables, l'une sur l'autre. Jetez la paire extérieure avec le sac en plastique usagé.
Quelle est la meilleure façon de désinfecter les surfaces des appareils ?
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande divers désinfectants à base d'alcool contre le coronavirus. Lors du contrôle de qualité standard des produits, nous testons les surfaces de nos appareils avec de l'éthanol et de l'alcool isopropylique. Cependant, nous ne pouvons pas prédire les effets d'autres types de désinfectants sur nos produits. Par conséquent, veuillez tester le désinfectant avant de l'appliquer sur toute la surface de l'appareil. Veillez à prendre toutes les mesures d'hygiène nécessaires et à vous laver soigneusement les mains pour éviter tout risque d'infection.
Un traitement thermique est-il utile ?
Nos bonnettes sont généralement en mousse de polyuréthane. Ce matériau est résistant à la température et ses propriétés physiques ne changent pratiquement pas à des températures allant jusqu'à 100°C. Toutefois, veuillez noter qu'un lavage à chaud à 90°C lui fait subir des contraintes mécaniques et chimiques considérables, susceptibles d'endommager les logos imprimés sur la bonnette. Un lavage à la main et à température plus basse de la bonnette à l'aide d'un détergent dégraissant devrait être efficace contre la membrane lipidique du virus, et ne risque pas d'endommager un logo imprimé. Encore une fois, retenez que nous ne sommes pas virologistes et que nous ne pouvons être tenus pour responsables si les procédures décrites n'éliminent pas complètement le virus.
Nous ne recommandons pas le traitement thermique régulier pour nos microphones, émetteurs ou récepteurs. En général, ces appareils sont prévus pour fonctionner sous une température pouvant aller jusqu'à 55°C. Les produits supporteront néanmoins des températures plus élevées sur une courte durée. Cependant, nous nous interrogeons sur les efforts qu’implique un tel traitement thermique. À notre avis, il est beaucoup plus utile de se laver les mains régulièrement et soigneusement avant, pendant et après l'utilisation des produits.