Thomas est un musicien, producteur de musique et sound designer suisse. Depuis plus de 20 ans, c'est un pro de l’audio des deux côtés du microphone : guitariste solo du groupe Lovebugs, il s’est produit dans plus de 1000 concerts en Europe, a enregistré 13 albums, dont plusieurs singles ont été numéros un, et a reçu plusieurs disques d’or.
Ce que j'aime dans la création d'espaces sonores en réalité virtuelle (RV), c’est que le degré d’immersion et de présence est étroitement lié au son et à la sensation générale du film. Meilleur est le son, plus rapidement et plus profondément vous pouvez plonger dans l'expérience RV. Un mixage audio spatial qui sonne bien rend l'expérience RV tellement plus agréable, émouvante et authentique. J'aime utiliser l'AMBEO VR Mic pour la sphère sonore 3D sous-jacente en postproduction de RV. Le son du micro est très transparent, détaillé, et avec le plug-in AMBEO, il est facile de faire des ajustements. J'ai l'habitude d'ajouter à la sphère sonore 3D de la scène d'autres micros de proximité, des micros-cravates et des éléments de sound design comme des fonds sonores, des bruitages et des effets. Pour la postproduction, je travaille dans Pro Tools avec une combinaison de la 360 Spatial Workstation de Facebook et de la 360pan suite Audio Ease pour les objets se déplaçant rapidement. En dehors du Harpex B et de mes plug-ins habituels pour la production musicale et le son des films, j’utilise le plug-in AMBEO pour quasiment toutes les sessions. Il est très facile de faire pivoter le champ sonore avec le plug-in Ambeo et j'aime sa sonorité générale. L'AMBEO VR Mic est d'un maniement très simple sur les scènes de tournage et a un faible encombrement. J'aime aussi l'utiliser pour enregistrer des fonds sonores en 5.1 destinés au cinéma car il est petit et pratique. En enregistrement au format Ambisonics, j’apprécie de pouvoir régler des paramètres comme la direction et la largeur plus tard dans le processus, au sein de ma station de travail audio numérique.
„L'AMBEO VR Mic est d'un maniement très simple sur les scènes de tournage et a un faible encombrement.“
Dans un récent projet en RV appelé ANGST360° pour la Haute École d’art de Zurich (ZHdK), nous avons utilisé l'AMBEO VR Mic sur site ainsi qu’en studio pour enregistrer la musique du film. Quatre (!) compositeurs extrêmement talentueux ont travaillé sur les bandes son. Nous avons enregistré la musique avec à la fois l’AMBEO VR Mic et des micros de studio conventionnels puis nous avons utilisé les enregistrements Ambisonics pour un son spatial, un son ambiant 3D, de l'échantillonnage et des interprétations musicales spatialisées.
Deux compositeurs ont même utilisé le micro pour le panoramique 3D de leur musique électronique. Au cours du processus, ils ont réamplifié tous leurs sous-groupes spatialisés dans un système d’enceintes au format quad avec l'AMBEO VR Mic au centre.
L'objectif de la bande son était de rendre plus tangibles les aspects émotionnels de peur et de permettre au public de mieux comprendre les trois protagonistes et de s’y connecter. Nous avons fait beaucoup d’essais sur le son et avons fini par un intéressant mélange de musique et d’éléments de sound design placés à la fois dans la sphère sonore 3D et dans la partie verrouillée du contenu audio.
À propos de Thomas Rechberger
Thomas est un musicien, producteur de musique et sound designer suisse. Depuis plus de 20 ans, c'est un pro de l’audio des deux côtés du microphone : guitariste solo du groupe Lovebugs, il s’est produit dans plus de 1000 concerts en Europe, a enregistré 13 albums, dont plusieurs singles ont été numéros un, et a reçu plusieurs disques d’or. Thomas est aussi producteur de musique et il a fondé les Alterna Recording Studios – une adresse de référence pour la scène musicale alternative suisse – où il enregistre et mixe des artistes jeunes ou confirmés.
Au cours des dernières années, son travail s’est réorienté vers le son au cinéma et il exerce désormais sa créativité comme sound designer, compositeur et mixeur dans des documentaires, spots publicitaires et longs métrages. Les nombreuses compétences audio de Thomas se retrouvent dans la postproduction de RV cinématographique. Il travaille actuellement sur près de 20 projets à 360°. En tant que sound designer pour Bandara, société leader en Suisse pour le contenu en RV, il maximise le potentiel de leurs films à 360° afin de créer une sensation d’immersion et de présence.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.