Réalité augmentée audio et enregistrement de terrain
Pour mes enregistrements de terrain dans des zones protégées de l'Asie du Sud-Est, j'ai utilisé l’AMBEO VR Mic non pour créer des vidéos 3D mais pour un projet d'application mobile.
J'ai initié un vaste projet dans le cadre d'une résidence de l’Institut Français, en coopération avec l'ONG Opération Canopée, avec l'intention de documenter acoustiquement les forêts primaires et d'interpréter des motifs musicaux dans les sons de la nature.
La recherche nécessaire (qui s’étendra probablement aux expéditions futures) n'aurait pas été possible sans le précieux soutien de l'Université nationale des arts et de la culture de Yangon et les organisations Fauna & Flora International au Myanmar, The Gibbon Experience au Laos et Kalaweit en Indonésie.
Si je connaissais bien la série MKH, caractérisée par une grande sensibilité, un rapport signal/bruit élevé et une excellente résistance à l’humidité (ce qui est parfait pour l'enregistrement de tarrain), je doutais un peu de l'utilisation de l'AMBEO VR Mic sur le terrain par rapport à une croix IRT et à un microphone stéréo classique. Surtout, je me demandais comment fonctionnerait le microphone dans une zone tropicale, où la température et l'humidité sont très élevées.
„Mais de l’humidité des grottes à la poussière de chaleur des dunes en passant par les marécages lors de la mousson de début de printemps, le microphone ne m'a jamais déçu.“
Ses réglages sont simples et rapides, et il s'avère très robuste. Même les câbles sont beaucoup plus résistants qu’ils ne le paraissent. Pour une utilisation sur le terrain, j'apprécie également que le microphone soit si compact et facile à mettre en service.
Je savais déjà que je pouvais attendre de bons résultats pour les événements de proximité – comme les prestations de petits ensembles musicaux traditionnels. Néanmoins, j'étais un peu sceptique quant à l'utilisation du microphone en champ libre avec des sources sonores plus éloignées, pour lesquelles on préfère utiliser un système stéréo non coïncident, qui privilégie le décalage de phase plutôt que l'intensité seule.
Mais l'AMBEO VR Mic m’a convaincu avec son bruit intrinsèque faible et une qualité sonore exceptionnelle pour un microphone de cette gamme de prix.
Les possibilités de mixage du format B sont imbattables : il est flexible et permet de changer les angles d’audition lors de la postproduction.
En plus des traditionnelles productions broadcast, je commence à utiliser le format B pour les installations et solutions audio à multiples canaux dans le développement d’applications mobiles.
À propos de Rodolphe Alexis
Comme sound designer et ingénieur du son, son activité peut prendre diverses formes en rapport avec d'autres champs de l'art (installation, sculpture, représentation, radio).
Comme enseignant, il anime des workshops et coordonne la création de la plate-forme de réalité augmentée audio SoundWays.eu. Il contribue régulièrement à des projets muséographiques et à des applications audio géolocalisées.
Et comme programmateur associé du collectif Mu, il participe à divers projets électro-acoustiques et élabore une méthode personnelle de l'enregistrement de terrain.
Son projet actuel en Asie du Sud-Est est soutenu par la Scam et le programme Hors les Murs de l’Institut Français.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.